Engagements environnementaux

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Engagements environnementaux 2018-07-10T14:44:06+00:00

Notre approche :

Postulat :

« Le développement de notre entreprise ne pourra se faire aux dépends de l’environnement ».
En posant cette condition aux principes de fonctionnement de l’entreprise, la Direction Générale de Roussillon Equipements a fixé une orientation claire qui régit la gestion de toutes nos opérations quotidiennes.

1.0. Notre démarche amont :
Le référencement de nos fournisseurs résulte d’une expérience et collaboration de plus de six ans, concrétisé par des accords de partenariat privilégiés. Au cours de ces six années, nous avons pu évaluer un large panel de fabricants en écartant tous les grossistes et revendeurs pour ne collaborer qu’avec des fabricants.
Nos fournisseurs référencés pour l’ensemble du mobilier professionnel que nous proposons à nos clients sont tous d’origine Européenne et certifiés ISO, process et environnement (voir le détail des normes dans le chapitre Certifications de notre offre).
Ils sont en maîtrise de leur outil de production et ont intégré leurs propres équipes de recherche, développement et design.
Ils sont tous engagés dans une démarche de fabrication des produits en conformité avec les normes Européennes en vigueur (normes techniques et environnementales). Les produits les plus sensibles font l’objet de certification de conformité aux normes Européennes en vigueur délivrée par des organismes indépendants agréés dans les pays de production.

En ayant nous-mêmes visité les sites de production, nous avons pu constater et valider la qualité des processus mis en place pour une optimisation de la supply chain, garantissant le respect des délais, la qualité, la fiabilité des produits, la traçabilité des approvisionnements en amont de la production et la réduction de la trace carbone.

Tous ceux de nos clients qui le souhaitent peuvent visiter les sites de production de tous nos fournisseurs pour constater par eux-mêmes le niveau de maitrise technique des unités de production et les méthodes permettant une réduction significative de la trace carbone.

Ce processus de qualification et de sélection de nos fournisseurs nous a permis :

  • De qualifier des fournisseurs offrant un panel de produits élargis aux principales familles de notre offre, permettant une mutualisation et optimisation des commandes, réduisant ainsi le nombre de déplacements et livraisons par camion => réduction de la trace carbone
  • De sélectionner des fournisseurs engagés dans une démarche écologique en utilisant des matériaux recyclables pour les composants des produits et recyclés ou recyclables pour les emballages
  • De sélectionner des fournisseurs ayant passé des accords avec des organismes collecteurs de déchets tels que Valdélia

2.0. Modalités de conditionnement des marchandises :
Les marchandises sont emballées en usine par nos fournisseurs référencés.

  • Chaque produit est emballé individuellement avec une protection carton pour chaque article, calage des produits dans les cartons.
  • Les produits sont positionnés sur des palettes et les palettes sont filmées
  • Une plaque de couverture est posée sur chaque palette
  • Les dimensions de la plaque sont supérieures à celle de la palette afin de protéger les cartons des chocs éventuels lors des opérations de chargement et de déchargement
  • Chaque carton fait l’objet d’un marquage individuel afin de faciliter les opérations de tri par client et par commande lors de la réception à notre dépôt et livraisons sur les sites de nos clients
  • Tous les matériaux d’emballage sont recyclables

3.0. Notre démarche aval :
Nos prestations de service livraison et montage sont soumises à un processus strict dans la gestion et la collecte des déchets sur les sites de nos clients.
Sauf demande expresse de nos clients, ou dans le cas d’un projet livrable en une seule fois sur camion complet, les commandes clients sont livrées à notre dépôt de Millas adjacent à nos bureaux.
Après le déchargement des véhicules les marchandises sont comptées et contrôlées – quantitatif et qualitatif en visuel extérieur. Si la réception est conforme :

  • La marchandise est stockée en attente de livraison
  • Le plan de charge des livraisons et montages est mis à jour pour chaque client
  • Le client est contacté pour confirmer la date effective/souhaitée de livraison
  • Les commandes sont préparées et positionnées dans la zone de livraison

Une attention toute particulière est portée sur l’organisation des tournées en tenant compte des distances à parcourir entre les différents sites et les temps de montage en fonction de la prestation à effectuer; ceci afin :

  • D’optimiser les tournées de livraison
  • Regrouper les commandes par secteur géographique
  • Limiter les distances à parcourir entre chaque site dans une même journée de travail

Les marchandises sont chargées dans les véhicules dédiés de notre société équipés d’espaces de rangement pour l’outillage, de barres de séparation pour caler les marchandises dans les véhicules.
Nous pouvons au cas par cas utiliser un véhicule de capacité supérieure à ceux en parc afin d’optimiser le chargement de la marchandise en fonction du colisage de chaque commande.
Un rappel régulier des consignes de sécurité est effectué auprès des équipes de livraison/montage, afin de veiller au strict respect du code de la route et des limitations de vitesse en vigueur pour réduire les émissions de gaz d’échappement.
Les temps de trajet et de montage sont méticuleusement pris en compte pour veiller à ce que les équipes n’aient pas à dépasser les temps de travail journalier ainsi que les limitations de vitesse de circulation.
Les calendriers d’entretien des véhicules sont scrupuleusement respectés et les contrôles techniques effectués dans le respect de la réglementation en vigueur.

4.0. Gestion et collecte des déchets en notre entrepôt de Millas et sites de nos clients :
La gestion des déchets est une composante essentielle de nos prestations de livraison et montage sur les sites de nos clients.
Nous générons des déchets à deux étapes de nos processus opérationnels :

  • Déchets générés lors de la préparation de livraisons
  • Déchets générés lors du déballage des produits sur les sites de nos clients

4.1. Déchets générés lors de la préparation des commandes :
Les déchets sont générés lors des opérations :

  • D’emballages des produits en cas de reconditionnements préalablement aux livraisons sur les sites de nos clients
  • De pré-coupes des produits préalablement aux livraisons pour réduire la production de déchets et chutes sur les sites de nos clients

Les déchets sont de plusieurs types :

  • Bois traité
  • Plastique souple ou rigide
  • Composite
  • Fer
  • Acier
  • Polyuréthane

4.2. Déchets générés sur les sites de nos clients :

Les déchets sont générés lors des opérations :

  • De déballage des produits sur les sites de nos clients
  • Des coupes des produits lors du positionnement sur les sites de nos clients

Les déchets sont de plusieurs types :

  • Bois traité
  • Plastique souple ou rigide
  • Composite
  • Fer – limaille de fer
  • Acier
  • Polyuréthane

Les déchets générés lors de la préparation des commandes et sur les sites de nos clients sont gérés depuis notre entrepôt de Millas.
Notre partenaire spécialisé dans la gestion et la valorisation des déchets est situé sur la commune d’Elne à trente kilomètres de note dépôt. Depuis 12 ans, notre partenaire s’est spécialisé dans la gestion globale des déchets et collecte, achemine, trie, traite et valorise les déchets des collectivités locales, des professionnels : artisans, commerçants, BTP et des particuliers à l’aide de camions polybennes.

5.0. Moyens techniques et matériels de notre partenaire :

5.1. Transport et collecte :

  • 15 camions polybennes
  • 2 semi-remorques
  • 2 semis à fond mouvant
  • 10 remorques polybennes

5.2. Recyclage :

  • 1 plate-forme de compostage en enrobé de tri d’une surface de 30 000 m2
  • 1 plate-forme de traitement du bois d’une surface de 15 000 m2
  • 12 chargeurs
  • 1 télescopique
  • 2 pelles Caterpillar 13 tonnes avec pince de tri
  • 2 cribleurs avec Trommel Doopstadt SM518
  • 2 broyeurs rapides Jenz 450SV
  • 2 broyeurs lents Doopstadt 3060

 

5.3. Nature des déchets acceptés par notre partenaire :
Cartons Mercure
Bois classe A Filtres à huile
Bois classe B Peinture
Plastique souple PE Acides/bases
Ferraille Solvants
DIB ultimes Emballages métalliques
Gravats Emballages plastiques souillés
Végétaux Huiles minérales
Verre Liquides de refroidissement
Batteries Amiante liée
Piles DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

5.4. Capacité du centre de tri :
Le centre de tri de notre partenaire a une capacité maximale :

  • De 10 000 tonnes de déchets banals en mélange
  • De 5 000 tonnes de déchets inertes souillés de déchets banals (déchets de chantier)

L’ensemble de ces moyens et capacités techniques alliés à une expérience confirmée de notre partenaire, nous permet de traiter non seulement les déchets générés par notre société dans toutes ses opérations de préparation de commandes, livraison et montage ; mais aussi lorsque la reprise de matériels positionnés sur les différents sites est requise par nos clients.
Les déchets générés sur les sites de nos clients sont chargés dans nos véhicules de livraison et déposés dans la benne de notre partenaire positionnée à notre entrepôt de Millas. Il en est de même lors des opérations de reprise de matériels sur les sites de nos clients.
Les déchets et produits repris sur les sites de nos clients sont positionnés dans la benne avec un tri préalable (démontage si nécessaire), afin d’optimiser le remplissage de la benne et réduire le nombre de voyage entre notre dépôt et le site de notre partenaire. La benne est recouverte d’un filet pour éviter la dispersion des déchets légers en cas de vent.
Lors de l’évaluation des déchets générés sur les sites de nos clients, si nous anticipons un fort volume de déchets, nous positionnons une benne de notre partenaire sur site. Cela nous permet :

  • De faciliter l’évacuation des déchets sur les sites de nos clients
  • De réduire les allers-retours site client/site de notre partenaire en fin de journée de travail ; réduction de la trace carbone
  • De limiter les salissures sur les sites de nos clients